1.4.08

Cloisons et briques





Après plusieurs semaines de réflexion quand à la nature des cloisons j'ai opté pour des parties en briques faites maison (adobe) ainsi ques du torchis. J'ai récupéré un gros volume de terre très argileuse puis j'ai fait fait divers test de mélange en faisant varier les proportions de sable (lavé) de terre et de paille (hachée à la tondeuse à gazon ou rotofil). Après avoir tout cassé de différente façon j'en ai conclu que le rapport le plus solide avec le plus de masse thermique possible est 1 volume de terre, 1 volume de sable et un peu moins d'un volume de paille hachée.
J'ai un morceaux de cloisons qui sera arrondi, j'ai donc calculé le rayon de la cloisons et j'ai fait un moule arcqué du même rayon. Le temps ne permettant pas un séchage suffisamment rapide je fait sécher les briques dans le poële de masse.
J'ai égallement découvert une technique que j'ai adapté pour faire un passage de lumière à l'intérieur d'une brique en assemblant deux pots de yaourth dont l'un des deux est peint à l'intérieur.

1 Comments:

Blogger Christine et Jean-Luc ORTEGAT said...

Vraiment magnifique, la maison, les briques de terre, les pots de yaourt... Nous avions visité le chantier il y a 2 ans en allant voir vos voisins Héroux avant de nous lancer dans l'aventure de la construction en paille dans l'Oise. Aujourd'hui nous découvrons la suite sur le blog. Félicitations !

dimanche, 15 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home